Fonctionnement des panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants sont des appareils de chauffage électrique mural qui diffusent la chaleur produite sous forme de rayonnement électromagnétique infrarouge et de convection, grâce à une résistance électrique située derrière une grille de protection. La surface de la façade rayonnante joue un rôle essentiel dans la diffusion de chaleur à basse température, ce qui augmente le  confort thermique et limite les déperditions thermiques.

Le flux de chaleur généré par des panneaux rayonnants se propage comme celui dégagé par les rayons du soleil. Le rayonnement chauffe les meubles, les parois ainsi que les occupants de la pièce. De tels appareils conviennent aux pièces à vivre et avec de hauts plafonds.

schéma panneau rayonnant

Les panneaux rayonnants possèdent peu d'inertie, mais leur régulation électronique précise leur permet de se comporter comme des points chauds stables et homogènes. Un bon dimensionnement de l'appareil réduit l'écart de température avec l'air ambiant, ce qui limite l'effet bulle de chaleur, l'inconfort thermique et les mouvements de convection rapide. 

Services

devis

chauffage-Radiant.com est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Pour aller plus loin

 

Tout sur le chauffage

)