Avantages et inconvénients du chauffage radiant

Atouts du chauffant radiant

radiant

Les chauffages radiants offrent un bon confort avec une chaleur uniforme et constante diffusée dans toute la pièce à chauffer. Un thermostat électronique intégré réduit les déperditions d'énergie. La conjugaison du rayonnement et de la convection limite les mouvements d'air et dessèche moins l'air ambiant que les convecteurs traditionnels. Côté design, les panneaux rayonnants sont esthétiques et discrets, avec un grand choix de formes et d'aspects.

Limites

Réputé confortable, le panneau rayonnant est également onéreux. Un panneau rayonnant ne doit pas être posé devant une surface vitrée, sous peine de voir les infrarouges mal réfléchis.

La sensation de chaleur est plus agréable que celle produite par un chauffage fortement convectif, qui diffuse de l'air chaud. Le chauffage par convection reste toutefois majoritaire avec les panneaux rayonnants, avec une différence de température de quelques degrés entre le sol et le plafond.

Etant donné que le chauffage est l'une des sources de gaz à effet de serre qui compromettent notre environnement, il est possible de compenser les émissions de C02 dans l'atmosphère. En effet, on parle de compensation carbone et celle-ci permet de lutter contre le réchauffement climatique. La tendance est aujourd'hui telle qu'elle peut s'inscrire dans une démarche de sensibilisation de ses proches grâce à la carte cadeau compensation carbone. La personne offrant la carte cadeau offre donc à la personne qui la reçoit des crédits carbone qui compensent sa consommation. Cela peut être le cadeau idéal pour une personne qui voyage régulièrement en avion par exemple, lorsqu'on sait que l'avion émet énormément de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Services

devis

chauffage-Radiant.com est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Pour aller plus loin

 

Tout sur le chauffage

)